Parcours évolutif, assemblée annuelle de la SDEVCPRS

 

par Antonio Costa |

Le 5 juin dernier a eu lieu l’assemblée générale de la Société de développement de Chexbres, Puidoux, Rivaz et St-Saphorin (Lavaux). Plus d’une cinquantaine de personnes sont venues assister à l’assemblée et à la conférence de Georges Locher qui a suscité un vif intérêt.
M. Locher, responsable du service Gestion du patrimoine production à la Romande Energie, a livré une présentation détaillée et passionnante de la centrale du Forestay.
De sa conception et ses performances, mais il a également fait part d’une réflexion pertinente sur l’avenir de la politique énergétique dans notre pays et des conséquences possibles de certaines options prises par les autorités.
Les comptes 2013 de la société de développement ayant présenté un léger déficit, le président, Yves de Gunten, a relevé des éléments de l’année 2013 et a donné la tendance pour cette année: un soutien et une participation plus consistante des vignerons pour la Fête du vigneron; le soutien à la participation du train Lavaux-Panoramic dans le cadre de la présentation de la commune de St-Saphorin aux Fêtes de la St-Martin à Porrentruy (Jura); le succès de la nouvelle formule de la St-Nicolas qui a dépassé les espérances de la société de développement.

Pour cette année, il a également évoqué la collaboration qui se développe avec Cully (Bourg-en-Lavaux), dans le cadre de l’instauration de la remise de Mérites qui seraient remis à des personnalités actives en Lavaux sur le plan entrepreneurial, culturel, sportif, etc. Il a aussi évoqué la participation de la Société de développement à différents évènements et séances organisés par des instances telles que Montreux-Vevey Tourisme, Lavaux Patrimoine mondial, Lavaux-Panoramic, etc.
Les comptes 2013 ont été approuvés à l’unanimité et le comité a été réélu avec une modification par rapport à sa composition actuelle.
Dans l’assemblée, quelques questions ont été posées en relation avec des panneaux devant être remplacés à l’entrée des villages. Le syndic de St-Saphorin et vice-président de la SDEV a donné quelques renseignements au sujet des propositions de croisières en boucle avec le bateau solaire Aquarel au départ de St-Saphorin. La société de développement continue ainsi d’évoluer et faire découvrir la région à ses habitants et visiteurs.

Informations: www.sdevcprs.ch